Ce n’est généralement pas une initiative isolée qui garantit la réussite d’une activité de vente en ligne ou d’un lancement e-commerce. La plupart du temps, c’est la combinaison de plusieurs stratégies, tactiques, méthodes d’exécution et ressources qui soutiendront votre activité et son succès.

Mais il est toujours essentiel de se focaliser sur des activités à fort impact. Savoir allouer efficacement son temps et ses ressources — souvent très limités — est vital à la réussite d’un lancement. C’est le sujet que nous traitons aujourd’hui.

Question :

Quelle initiative ou tactique e-commerce faudrait-il prioriser au moment de lancer une boutique CreaSouk ? 

Réponse :

Ici à CreaSouk nous avons la chance de travailler avec des marchands e-commerce talentueux et prospères qui sont actifs dans plusieurs niches. Nous avons contacté certains de nos collègues pour leur demander ce sur quoi ils se focaliseraient s’ils devaient lancer une deuxième boutique e-commerce.

Nous avons très rapidement reçu des conseils, et même si la majorité d’entre eux étaient liés au thème « trouver des clients et communiquer avec eux », les tactiques choisies par chaque personne variaient considérablement. Gardez à l’esprit que ce qui donne de bons résultats pour une activité donnée, ou un marchand en particulier, pourrait ne pas vous convenir — et il y aura toujours des alternatives intéressantes que vous n’aurez pas le temps de mettre en œuvre.

Puisque votre objectif principal sera certainement d’acquérir votre premier client, voici une liste de conseils qui vous assisteront justement dans cette tâche. Rappelez-vous que personne ne connait les dessous de votre activité mieux que vous et que vous devriez choisir les tactiques qui soutiendront votre activité et ses particularités.

« Je me focaliserais sur la création d’une marque forte et cohérente que tout le monde pourrait décrire en une ou deux phrases. Cette base guiderait automatiquement toutes les activités de marketing en matière de voix de la marque, de contenu, et d’audience cible. » — Rachid, entrepreneur en ligne

Création de flux de trafic gratuit

Le marketing payant est un moyen d’attirer les gens vers votre boutique. Mais même s’il s’agit d’une source de trafic qualifié, vous devez avoir un budget important pour en profiter. C’est pourquoi il se révèle plus rentable de construire des flux de trafic organique provenant des réseaux sociaux si vous avez du temps disponible, mais que vos ressources financières sont limitées. Comme bonus, cela vous aidera à créer des relations solides avec vos clients et à obtenir des retours très tôt.

Contactez la presse

De nos jours, bénéficier d’une couverture médiatique ne signifie plus seulement apparaitre sur un média national — une mise en avant sur un blog populaire dans votre niche peut être tout aussi efficace. Mais c’est en nouant des partenariats avec les bons types de médias que vous parviendrez à générer du trafic et des ventes, tout en augmentant la notoriété de votre marque.

« Nous avons été mis en avant après un mois d’activité dans la section fashion d’un magazine national. Cette couverture médiatique s’est révélée un gros coup de pouce. » — Kenza, boutique de vêtements berbères.

 

Construire une marque

Votre marque, ce n’est pas seulement votre logo, votre thème, et vos couleurs, même s’il est important de construire une identité visuelle forte. Votre branding comprend tous les aspects qui touchent à votre marque, de la façon dont vous travaillez avec vos clients, à la façon dont vous rédigez votre contenu, en passant par vos valeurs. En donnant à ces détails l’importance qu’ils méritent, vous allez construire votre activité sur des bases solides.

Leave a Reply